L'Annuaire d'Intermédiation et sa Fonction

La fonction annuaire dans l'environnement informatif actuel

La fonction de l'annuaire dans l'environnement informatif est de faciliter les échanges entre les partenaires économiques par la collecte d'informations, leur compilation et classification, puis leur restitution en vue de déclancher des mises en relation.

L'annuaire : un identificateur de marché

Identificateur de marché, c'est pour nous, collecter de l'information et constituer des bases de données, si possible exhaustives, très finement structurées dans lesquels on trouve tous les acteurs économiques (le taux d’entreprises inscrites d’un secteur dépasse les 95% de la filière). Or l'identification des acteurs et leur classification très fine permettent l'identification d'un marché sans laquelle il n'existe pas.

Sa vocation économique

La vocation de l'annuaire est de générer de Mises en relations entre les acteurs d’un marché, acheteurs et vendeurs, afin de favoriser les échanges économiques.
Sans une identification préalable en disposant de toutes les informations utiles et à jour, cette prise de contact est inopérante.
L'annuaire est donc un lien permanent, car régulièrement actualisé, entre les acteurs d'un marché.

Vivre sans annuaires

A ce titre, on mesure le service rendu en imaginant qu'ils n'existent pas. Comment pourraient se renouveler les échanges, comment agrémenter son carnet d'adresse de nouveaux clients et fournisseurs ?
Or le partenaire idoine aujourd'hui ne le sera pas forcément demain, et le fournisseur d'aujourd'hui sera forcement mis en concurrence demain. L'identification juste des acteurs est indispensable, c'est là qu'intervient l'annuaire, ce qui revient à dire que s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer.

L'évolution de l'annuaire

L'inventer, ce n'est pas nécessaire, il existe, mais le réinventer ou le faire évoluer, sûrement. C'est justement ce à quoi nous nous employons constamment, : évolution de technologie, de référencement, d’apparence, d'ergonomie, apport de diverses valeurs ajoutées telles la présentation des produits, etc., sans compter les flux quotidiens de mises à jour.

Le principe de gratuité

L'annuaire fonctionne selon un double principe de gratuité, d'une part les données sont publiées à titre gratuit et d'autre part, la consultation de ces données s'effectue à titre gratuit. Ce principe est l'élément fondamental régissant son service. Ses revenus sont issus de la publicité et de la valorisation des Mises en Relation

L'annuaire face aux moteurs de recherche

L'annuaire a peu ou pas de concurrents frontaux. Les principaux concurrents indirects pourraient être les moteurs de recherche, au premier chef, Google suivi des autres moteurs puis, plus marginalement les méta-moteurs et logiciels dédiés. Mais plutôt que de parler de concurrence, il convient de constater une complémentarité.
Google propose une investigation autour de mots clés et fournit, à une question, des fragments de réponses de types très variés, dont certaines aboutissent naturellement vers l'annuaire qui prend le relais pour apporter la ou les réponses précises, voire exhaustives, demandées.

Conclusion

Dans ce monde dit de l'information ou les cycles sont de plus en plus courts avec des acteurs économiques aux mutations toujours plus rapides, l'annuaire offre un gage de stabilité et de pérennité et dont la fonction unique de collecter, maintenir à jour et diffuser ses données gratuitement en temps réel conforte son caractère indispensable.



Pour vos présences dans nos annuaires
Contactez nous au 01 44 84 78 78 ou par e-mail
Retour vers nos services Publicité

Accueil
INTERMEDIATION ANNUAIRE
Fourni-Labo
France Ameublement
France Beauté
France Biotechnologies
France Cuirs
France Environnement
France Nature
Annuaire de la Musique
PUBLICITE
L'Annuaire d'Intermédiation
Mise en Relation
Espace Entreprise
Bannières & vignettes
Produits en ligne
QUI SOMMES NOUS
Identité et Equipe
Offres d'emploi
Contact
Espace annonceur
Mentions Légles
Conditions de vente
accueil   

G@gnez des Nouveaux Clients...